close
filter_list FILTRER

Catégorie

Marque

Prix

Disponibilté

Avis

Voir les résultats

Microphones pour caméras

Il est impossible de produire des vidéos de qualité professionnelle sans accorder une attention particulière au son. Pour cela, il est indispensable de se munir d'un micro pour caméra. En quoi un micro pour caméra est-il supérieur à un micro intégré ? Quelles sont les caractéristiques à connaître ? Quels sont les différents types de micros disponibles, et à quels usages sont-ils destinés ?

À quoi sert un micro pour caméra ?

Les micros pour caméra sont conçus pour enregistrer un son clair et de qualité, en se concentrant sur la source sonore désirée. Ils permettent de capter des sons très précisément, tout en atténuant les bruits ambiants. Ils sont bien meilleurs que les micros intégrés des caméras, offrant une qualité sonore bien supérieure, une directivité plus fine et une meilleure sensibilité.

Quelles sont les caractéristiques à observer ?

Il existe plusieurs critères pour bien choisir un microphone pour caméra :

  • Plage de fréquence et bande passante : on évalue la plage de fréquences que le micro est capable de capter, en Hertz (Hz), avec pour référence les fréquences perçues par l'oreille humaine (entre 20 et 20000 Hz). Plus cette plage est large, plus le micro sera en mesure de capter des sons différents. La bande passante correspond quant à elle à la plage de fréquences qui peut être traitée par le micro.
  • La sensibilité : la sensibilité du micro correspond à sa capacité à capter les sons les plus faibles.
  • La directivité : la directivité d'un micro pour caméra correspond à la façon dont il capte le son. Certains micros sont unidirectionnels, c'est-à-dire qu'ils ne captent le son que dans une seule direction. D'autres sont omnidirectionnels, à savoir qu'ils captent le son dans toutes les directions. Enfin, certains micros sont bidirectionnels : autrement dit, ils captent le son dans deux directions opposées.
  • Niveau de bruit propre : Le niveau de bruit propre correspond au bruit émis par le micro lui-même. Plus ce niveau est faible, moins le micro émettra de bruit propre et plus le son sera clair.
  • L'impédance : cela correspond à la résistance électrique du micro. Il faut vérifier que l'impédance du micro correspond bien à celle de la caméra à laquelle il sera connecté.
  • Le système d'attache : Le système d'attache du micro doit être compatible avec la caméra à laquelle il sera connecté. Certains micros sont conçus pour être fixés sur la griffe porte-accessoires de la caméra, d'autres se fixent sur le côté.

Quel type de micro pour caméra choisir, et pour quelle utilisation ?

Le choix d'un micro pour caméra dépendra de l'usage que vous souhaitez en faire. Il existe deux principaux types de micros : les micros statiques et les micros dynamiques.

  • Les micros statiques, ou micros à condensateur, sont souvent utilisés pour les enregistrements en studio et les enregistrements vocaux. Ils sont très sensibles et peuvent capturer des détails subtils. Cependant, ils sont également très sensibles aux bruits ambiants, tels que le bruit du vent ou des mouvements de caméra. Les micros statiques sont donc plus adaptés aux enregistrements, interviews ou dialogues en intérieur ou dans des conditions de son contrôlées.
  • Les micros dynamiques, quant à eux, sont fréquemment utilisés pour les enregistrements en direct ou en extérieur, car ils sont plus résistants aux bruits ambiants et aux chocs. Ils sont par ailleurs moins sensibles que les micros statiques, mais ils sont plus directionnels et de ce fait plus précis. Les micros dynamiques sont plus adaptés aux enregistrements en extérieur ou dans des environnements bruyants. Si vous voulez enregistrer de la musique en direct, ils sont idéaux, car ils peuvent capturer les sons des instruments avec précision tout en ignorant une grande part des bruits ambiants.